Rappel des règles de reproduction des billets du blog

Ces dernières semaines, plusieurs de mes billets ont été reproduits, pour partie ou dans leur intégralité, que se soit sur des forums ou sur d’autres sites ou blogs.
Je suis particulièrement sensible à l’intérêt que manifestent ainsi plusieurs lecteurs, et de l’écho qu’ils entendent ainsi donner à mon propos. Je ne peux que déplorer, toutefois, que mes textes soient reproduits sans que les internautes qui le fassent ne prennent la peine de me le demander à l’avance. Il ne s’agit pas pour moi de refuser la reproduction de mes textes, bien au contraire. Toutefois, avant qu’un de mes billets, ou qu’un extrait de celui-ci, puisse faire l’objet d’une reproduction, il m’importe de savoir où il va être reproduit et dans quelles conditions. Cela me permet de vérifier que mon propos n’est pas déformé, cité hors contexte ou sur un site douteux ou politisé. Ce blog ne se réclame d’aucun parti ni d’aucune tendance ou courant de pensée particulier, et j’entends préserver cette liberté.

Afin que tout soit bien clair, je rappelle ici les règles d’usage du blog (qui figurent en bas de chaque page) :
« Le contenu de ce blog est la propriété de son auteur.
Ce blog est ouvert à la consultation mais n’est pas libre de droits.
La publication, sur internet ou sous toute autre forme, de tout ou partie du contenu de ce site est soumise à l’accord préalable de l’auteur ; cet accord peut-être sollicité par e-mail.
L’obtention de cet accord est soumise à l’engagement de citer, clairement et sans équivoque, la source (Blog « La Plume et le Sabre ») et l’URL du contenu, ainsi que le nom de l’auteur.
Toute utilisation commerciale de tout ou partie de ce site est strictement interdite en l’absence d’accord préalable et exprès de l’auteur de ce blog, et aucune clause des présentes conditions ne peut être interprétée comme dérogeant à cette interdiction.
Toute utilisation de ce site implique l’acceptation des présentes conditions d’utilisation. »

Je précise que l’obtention d’un accord de reproduction est purement ponctuelle, et doit être sollicitée à nouveau pour chaque nouvelle reproduction, même si celle-ci concerne le même billet. Je me réserve le droit de refuser ou de retirer cette autorisation à tout moment si je jugeait que l’utilisation de mes écrits ne correspondait pas aux règles éthiques du blog.
Je suis en général en mesure de donner une réponse dans la demi-journée, et je suis tout à fait disposé à vous répondre si vous avez des questions, et ce avec plaisir. Merci de me lire, et merci de manifester de l’intérêt à mon propos en souhaitant le diffuser. J’y suis très favorable ; je vous demande simplement de bien vouloir respecter les règles d’usage de ce blog.
Pour le reste, n’hésitez pas à commenter largement les billets, qui sont là pour susciter le débat (y compris entre vous). Les commentaires sont ouverts à tout lecteur curieux ou désireux d’apporter sa pierre à des billets qui se veulent avant tout une base de discussion. Je ne rejetterai jamais la critique, dès lors qu’elle est constructive, bien au contraire.