En conférence à l'EHESS

En conférence à l’EHESS

Je prononcerai, jeudi prochain 19 mai 2011, une conférence à l’EHESS sur le thème de l’opératique, ou art opératif. Venez nombreux !
Ci-après le titre et le résumé de la conférence.

Joukov_Couleur
« Briser l’étau de la bataille – l’opératique, une révolution conceptuelle »

« L’art opératif, ou opératique, est aujourd’hui trop souvent ramené au « niveau opératif », qui serait celui du théâtre d’opérations. Or, l’opératique est bien davantage qu’un simple niveau de commandement ou qu’une subdivision géographique et spatiale. Discipline théorique et pratique de la guerre, son émergence progressive constitue l’une des évolutions majeures de la science et de l’art de la guerre. Des prémisses de la mise en système des forces armées, jusqu’à ses applications contemporaines et futures, l’opératique constitue une véritable révolution, en affranchissant la force armée de la tyrannie tactique de la bataille pour en faire un outil réellement stratégique, au service de la « poursuite de la politique par d’autres moyens ». »
Cette conférence aura lieu de 17 h à 19 h en salle 9 de l’EHESS, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris; métro : Notre-Dame-des-Champs ou Saint Placide.