Une stratégie pour la France – Introduction : la France, un pays sans stratégie ?

En dépit d’un renouveau bienvenu de la réflexion stratégique en France ces dernières années, et alors que le Livre Blanc sur la Défense et la Securité Nationale (LBDSN) est à l’arrivée profondément décevant, force est de constater que la France ne semble plus avoir de stratégie nationale.
Annoncé comme l’acte fondateur d’une stratégie nationale globale pour la France, le LBDSN n’est pas à la hauteur des espérances que l’on pouvait légitimement placer en lui. En dépit des discours de satisfaction convenus, il est à craindre que ce document n’entérine en fait l’abandon d’une pensée française autonome en matière stratégique, au profit d’une vision générique et « européanisée » (et fortement influencée, en fait, par les conceptions américaines) du monde actuel, de ses enjeux et de la stratégie en général, avec pour corollaire un mélange des genres regrettable et dangereux entre la défense nationale, la sécurité intérieure et le développement d’une stratégie globale de puissance et d’influence.
Par ailleurs, et bien que la rédaction du Livre Blanc ait été précédée d’auditions multiples, dès sa rédaction terminée le débat a été décrété clos, comme « l’affaire Surcouf » a pu l’illustrer. Il est regrettable qu’il en ait été ainsi, parce que le LBDSN, même si il est très loin d’être parfait, reste un document intéressant pour susciter la discussion et alimenter une réflexion de fond sur ce que doit être la stratégie française au XXIe siècle, mais aussi sur les modalités que peut adopter le débat stratégique dans un pays démocratique aujourd’hui.
Dans les jours et les semaines à venir, je vais m’efforcer de proposer des pistes de réflexion en ce qui concerne la stratégie de la France au XXIe siècle. Le monde dans lequel nous vivons exige une approche globale des problèmes stratégiques. Aujourd’hui, la France, en dépit des apparences, ne dispose pas d’une telle approche. Ce billet, premier d’une série de billets sur le thème de la stratégie nationale de la France, a pour objet de poser le cadre dans lequel je compte développer mes idées.
Je commencerai par présenter le LBDSN dans le prochain billet, puis j’en proposerai une critique. Par la suite, je développerai ma perception de ce que pourrait être une stratégie nationale française pour le XXIe siècle. Par ailleurs, j’exposerai dans un prochain billet des idées sur la forme que peut prendre un véritable débat stratégique, porteur de propositions, dans un pays comme la France aujourd’hui.
La stratégie telle que je la conçoit sera une Stratégie Nationale, et ce pour plusieurs raisons :

  • l’Etat-Nation reste, quoi que l’on en pense, le cadre structurant de la stratégie,
  • il est impossible de limiter une stratégie cohérente et crédible aux seules défense ou sécurité; pour nécessaires qu’elles soient, elles ne sont qu’un élément d’une stratégie complète qui ne doit, elle, ignorer aucun champ de l’action de l’Etat.