
Naissance de l’Alliance Géostratégique
Le billet d’aujourd’hui est un peu particulier, en cela qu’il annonce la naissance de l’Alliance Géostratégique, rapprochement de quatorze blogs francophones intéressés aux questions de stratégie, dont le mien. Le billet ici cité, écrit à l’origine par Olivier Kempf, qui anime le blog EGEA et est membre fondateur de l’Alliance, pour la revue Défense Nationale et Sécurité Collective, fait le point sur le débat stratégique en France et présente les objectifs de l’Alliance.
Le débat stratégique est en grand renouvellement, que ce soit aux États-Unis, en Europe ou en France. Il reste toutefois confiné dans des formes bien connues (instituts, revues, colloques) sans prendre en compte la nouvelle communication numérique qu’est l’internet. Or, si ce nouveau média est utilisé, c’est de façon classique par la mise en ligne d’informations imprimées.
Le débat n’a jusqu’à présent pas pris en compte les qualités permises par Internet : universalité, réactivité, diversité, pour ne citer que les principales. Les blogs répondent à ces exigences et la blogosphère stratégique francophone vient de se fédérer autour de la plate-forme Alliance géostratégique, qui devient d’emblée un acteur incontournable du débat…
La suite sur le site de l’Alliance Géostratégique
Bonjour
je vous félicite de cette naissance qui trotais d ailleur depuis un sacré bout de temps dans la tête de Mr bwele au cour de nos entretiens..(Blog éléctrosphère )
Le faites d’avoire penser et ouvert une partie public est pour ma aprt une réel avançé je lis la pluspart des blog reliés meêm si je prned rarement part au débat…
Long vie donc a l alliance géo stratégique..
Bonne chance pour coordonné tout cela
Je signale au sujet du terrorisme ce début de série d’articles sur le fait que les États Unis ont échappé à d’autres attaques et qui montre une fois de plus que la violence aveugle est contre productive :
http://www.slate.fr/story/pourquoi-…
http://www.slate.fr/story/11-septem…
@Penser pour agir :
Merci pour cette précision et désolé pour ce raccourci qui a échappé à nos quatorze relectures. Ce que signifiait l’article, c’était le regroupement/rapprochement de ces différents instituts de recherche, qui comme vous l’avez rappelé ne dépendent pas tous du ministère de la Défense. L’imprécision que vous avez signalée n’était ni intentionelle, ni une marque de méconnaissance, mais bien un petit moment d’inattention.
Il est surprenant que vous ignoriez que l’IHESI dépend du ministère de l’intérieur et l’IHEDN du premier ministre et pas du ministère de la défense. Par ailleurs, les travaux de l’IHEDN sont à la disposition de tous sur le web et dans des publications ouvertes