Forum de la pensée militaire "La Plume et l'épée" à Tours

Forum de la pensée militaire « La Plume et l’épée » à Tours

bandeau_plumeetepee.jpg Les 16 et 17 mai, à l’Hôtel du grand commandement de Tours, se déroulera le forum de la pensée militaire « La Plume et l’épée », organisé par le CoFAT (Commandement de la Formation de l’Armée de Terre). L’objectif du CoFAT est de « stimuler la pensée militaire à travers la production écrite des militaires » et « stimuler la culture militaire et, bien entendu, d’honorer ceux qui ont déjà fait l’effort de publier« . Deux prix seront remis à cette occasion, l’un, L’épée et la plume récompensera un auteur militaire, l’autre, La plume et l’épée, un auteur civil. Les finalistes sont :

  • Prix L’épée et la plume :

– lieutenant-colonel Cyrille Becker, pour l’ouvrage Relire « Des principes de la guerre en montagne » de Bourcet,
– lieutenant-colonel Michel Goya pour l’ouvrage La chair et l’acier,
– colonel Benoît Durieux, pour l’ouvrage Clausewitz en France.

  • Prix La plume et l’épée

– Joseph Henrotin, pour l’ouvrage La technologie militaire en question,
– Jean-Paul Mari, pour l’ouvrage Sans blessures apparentes,
– François Robichon, pour l’ouvrage Edouard Detaille, un siècle de gloire militaire.
Outre ces auteurs, d’autres écrivains dédicaceront pendant le week-end, et des tables rondes seront organisées. L’hôtel du grand commandement sera pour l’occasion ouvert au grand public, samedi comme dimanche. Tous les détails de la manifestation peuvent être trouvés sur le site du CoFAT.
L’organisation de ce forum est un signe positif de plus dans le renouveau d’une pensée militaire dynamique en France, et montre que la réflexion sur les questions stratégiques et de défense en France est bien présente. Il est essentiel que les armées favorisent un débat ouvert et franc sur ces questions, tant de la part des civils que des militaires eux-mêmes, et développent des structures à cet effet. C’est aussi à cela que l’on mesure la force d’une République, et la grandeur d’une Nation.