Conférence d’Alain de Nève à l’EHESS
Dans le cadre du séminaire pluridisciplinaire co-organisé par l’EHESS et l’IRSEM et consacré aux « Mutations et révolutions militaires », Alain de Nève, attaché de recherche à l’Institut Royal Supérieur de Défense, doctorant en sciences politiques à l’Université catholique de Louvain, membre du RMES et, last but not least, membre d’Alliance Géostratégique avec son blog « Guerres et systèmes », donnera jeudi 21 janvier à la Maison des Sciences de l’Homme, 54 boulevard Raspail (et non plus au 105 comme c’était le cas les années précédentes) une conférence intitulée Nanotechnologies et révolution dans les affaires militaires – Entre promesses technologiques et technologies de la promesse, dont voici le résumé :
« Depuis plusieurs années, l’hypothèse de l’émergence d’une troisième révolution dans les affaires militaires (3RAM) a vu le jour. Les progrès significatifs intervenus dans les sciences et les technologies, notamment dans le domaine de la nanotechnologie, tendent à accréditer l’imminence d’une mutation sans précédent des conditions techniques dans lesquelles seront conduites à l’avenir les opérations militaires et de gestion de crise. La connaissance et la maîtrise des techniques de manipulation de la matière à l’échelle du milliardième de mètre (échelle dite « nanométrique ») présagent, en effet, de ruptures technologiques majeures qui modifieront en substance la structuration des forces de même que les rapports entre le combattant et la machine. Au-delà, la nanotechnologie est également présentée comme le vecteur d’une révolution des perspectives stratégiques, plus globale, marquée par des altérations profondes des fondements techniques et sociopolitiques des équilibres militaires. Le débat sur les dimensions militaire et sécuritaire de la nanotechnologie est cependant récent. Les scénarios de mises en œuvre des nanotechnologies font florès. Ils oscillent entre prophéties technologiques auto-réalisatrices et anticipations raisonnées mais néanmoins critiques sur ce que pourrait être, demain, l’architecture des rapports de forces dans un monde globalisé. Débattre de l’impact de la nanotechnologie et de la convergence technologique qui lui est associée dans le domaine sécuritaire s’avère donc une nécessité. »
Les nanotechnologies étant un sujet ou l’on entend de tout et surtout, me semble-t-il, de n’importe quoi, cette conférence est l’occasion de faire le point sur un champ technologique en devenir, et je ne peux donc que chaudement recommander d’y assister.