Res Militaris

Res Militaris

Res Militaris, De l’emploi des forces armées au XXIe siècle, que je viens de terminer, est le dernier livre du colonel Michel Goya, que l’on ne présente plus (officier des Troupes de Marine, docteur en histoire, breveté du CID, et actuellement directeur d’études à l’IRSEM), et à qui l’on doit déjà outre de nombreux articles et études les deux excellents ouvrages La Chair et l’acier et Irak : les armées du chaos. Il s’agit d’ores et déjà de l’un des ouvrages incontournables de l’année 2010 en matière stratégique.

Res_Militaris

De la guerre du Rif à l’opération Cast Lead contre la bande de Gaza début 2009, en passant par l’Algérie ou… les restructurations d’IBM, l’ouvrage regroupe quarante fiches rédigées entre 2007 et 2009 par le colonel Goya pour éclairer sous l’angle historique le Chef d’état-major des armées d’alors, le général Georgelin, plus particulièrement – mais pas uniquement – dans le cadre des travaux de la commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (LBDSN). Ces fiches sont organisées en neuf thématiques : « Autant en emporte le temps », « La pause stratégique », « Savoir et pouvoir », « De l’emploi délicat des armées en sécurité intérieure », « Des dangers de la rationalité comptable », « Face aux réformes », « Retour à la campagne (militaire) », « De la guerre prolongée au milieu des populations » et « Stagflation militaire ».
Accessible, bien écrit, Res Militaris est un ouvrage intéressant à la fois par la variété des thèmes abordés et surtout parce qu’il stimule la pensée : la lecture d’une fiche fait réfléchir et stimule réellement la réflexion sur les problématiques stratégiques en cours, tout en donnant l’envie d’en savoir plus sur chacun des sujets traités. La structure en fiches permet par ailleurs de le lire par petites touches, et d’y revenir « à la carte ». Enfin, l’approche pluridisciplinaire retenue, l’Histoire étant nourrie par des emprunts à la sociologie, l’économie, la théorie des organisations, etc. en fait un exemple d’emploi intelligent des sciences humaines comme outil d’aide à la réflexion… et à la décision.
Un livre à lire au plus vite.