Les Cafés stratégiques invitent Vincent Desportes

Les Cafés stratégiques invitent Vincent Desportes

Le 7 octobre prochain, l’Alliance Géostratégique organisera la première édition des Cafés géostratégiques, avec pour invité Vincent Desportes, désormais général (2S) et qui, entre autres, a commandé le CDEF puis le CID. Une occasion à ne manquer sous aucun prétexte d’échanger avec lui, mais aussi de nous rencontrer. Voici le « faire-part de naissance » de ces Cafés, que vous pouvez également retrouver sur le site d’AGS.

Pour leur première, les Cafés Stratégiques – organisés par AGS – invitent le général (2S) Vincent Desportes pour évoquer l’actualité de la pensée stratégique française.
Ce débat « décontracté » et ouvert à tous aura lieu le 7 octobre 2010 à 19h-21h au café Le Concorde (239, boulevard Saint Germain, Paris VIème; métro Assemblée Nationale – ligne 12). Ce sera également une opportunité pour nos chers lecteurs de faire plus ample connaissance avec les membres de l’Alliance Géostratégique in vivo.
AGS_Cafés_Stratégiques Nous sommes heureux de vous annoncer le dernier-né d’AGS : les Cafés stratégiques. Vous connaissez les cafés philosophiques, historiques, géographiques, antiques, géopolitiques… Il manquait, à l’évidence, des cafés stratégiques. Qui d’autre qu’AGS pouvait les organiser ?
En effet, notre marque de fabrique est définitivement liée au Web 2.0 : un lieu de débat ouvert où chacun a le droit de venir, de parler, de commenter. Mais nous avions envie d’incarner ce débat virtuel.
Pour cela, nous ne voulions pas des colloques ou des conférences : ces forums sont certes utiles (n’avions-nous pas co-organisé un colloque sur « La logistique, fonction opérationnelle oubliée?”, remarqué au demeurant ?) mais ils sont formels. Même s’ils laissent la place au débat, on y sent un certain protocole et un manque d’interactivité qui brident les échanges. Il fallait un nouvel espace, et c’est la vocation d’AGS de le créer.
La forme des cafés paraît la plus pertinente : un invité qui vient parler parce qu’il a des choses à dire, et qui est surtout assez proche du public pour que la notion de dialogue comporte une réelle signification… et que le débat s’engage. Une ambiance plus détendue que les costumes trois pièces d’usage dans les conférences. Et la possibilité de poursuivre tard dans la nuit, ou de faire dédicacer le dernier ouvrage de l’orateur.
Ces Cafés stratégiques (CGS) auront lieu une fois par mois. Pour la première édition, le général (2S) Vincent Desportes a accepté de venir inaugurer la formule : quoi de plus normal, lui qui a si souvent été un initiateur. C’est lui qui a revivifié la pensée stratégique française depuis dix ans, avec d’autres (et nous pensons d’abord à Hervé Coutau-Bégarie, bien sûr). Stratégiste et grand connaisseur de la pensée anglo-saxonne, c’est l’homme idoine pour évoquer l’actualité de la pensée stratégique française.
Car la question se pose, en effet : a-t-elle encore une particularité par rapport à ce qu’elle a produit autrefois (et notamment la construction de la théorie de la dissuasion) ? A-t-elle été suffisamment distante et originale par rapport à la RAM autrefois, à la COIN aujourd’hui ? Pense-t-elle les guerres de demain, et trouve-t-elle les lieux de débat qui la rendent féconde?
Vous rêvez de poser directement ces questions (et d’autres) au général Desportes ? Rendez-vous alors au Café Le Concorde. Entrée libre mais nombre de places limité ! A vous revoir…