Les engagements stratégiques français : nouveaux regards – Journée d’étude de l’IRSEM le 24 novembre 2011

L’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM) organise le 24 novembre 2011, en amphithéâtre Desvallières à l’École militaire, de 09h00 à 18h00, une journée d’étude ouverte au public sur l’actualisation du Livre blanc, avec pour enjeu de proposer des « Éléments de réflexion pour l’actualisation du livre blanc sur la défense et de la sécurité nationale ». J’y présenterai pour ma part une communication dans la dernière table ronde.
En voici le synopsis rédigé par l’IRSEM :
« Depuis 2008, la multiplication des tensions régionales et des crises économiques ont amené de nombreux changements dans le contexte géostratégique. L’arc de crise défini par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008, qui va de l’Atlantique à l’océan Indien a été confirmé, notamment avec le maintien des zones de crises et surtout avec les révoltes dans le monde arabe. Ces derniers évènements ont néanmoins laissé entrevoir de nouveaux enjeux, de nouveaux défis à traiter, pour notre stratégie, pour nos forces armées. A l’heure où la France entame une réflexion sur l’actualisation de son Livre blanc, l’IRSEM sollicite des regards neufs, ceux des jeunes chercheurs rattachés à l’institut sur les questions de défense et de sécurité, pour contribuer à cet effort. Menant depuis plusieurs années des travaux précurseurs sur des questions clefs, ces experts, pour la plupart jeunes docteurs ou doctorants, ont déjà proposé et publié des hypothèses que l’actualité a depuis vérifiées. Le 24 novembre 2011 à l’École militaire, seront ainsi abordés, avec eux, les ambitions et les engagements stratégiques de la France face aux enjeux internationaux contemporains, au regard de ses capacités opérationnelles. »
Le programme est disponible en cliquant sur ce lien. L’accès à l’école militaire étant réglementé, il est nécessaire de s’inscrire au préalable.
Inscription :
Écrire à inscription.irsem@defense.gouv.fr en précisant vos titre, grade, fonction, organisme, nom et prénom.
Renseignements :
Diane de Laubadère 01 44 42 52 87 – Guillaume Pichard : 01 44 42 53 93