Actualités

Actualités

Alors que ce blog entre dans sa cinquième année d’existence – c’est en septembre 2008 que La Plume et le Sabre a vu ses premiers billets mis en ligne – l’évolution de mes activités professionnelles ne me permet plus guère de publier régulièrement ici des articles de fond. Pour relancer néanmoins une activité internet à laquelle je tiens, je republierai à partir de la semaine prochaine, puis la dernière semaine de chaque mois, mes chroniques parues dans Défense & Sécurité Internationale depuis septembre 2009 – encore un anniversaire. D’autres billets, originaux mais certainement assez courts, s’intercaleront je l’espère entre ces republications, qui seront en ce qui les concerne systématiquement accompagnées d’un commentaire: mise à jour, pistes de réflexion supplémentaires, etc.
D’ici là il est bien sûr toujours possible de me lire dans  »DSI » et  »DSI Hors-Série », dont le dernier numéro est consacré à un sujet d’importance, la maritimisation et où je signe deux articles consacrés respectivement à la stratégie française et à son avenir, et au futur de la Marine nationale, et sur d’autres thématiques dans Guerres & Histoire, dont le dernier numéro est consacré entre autres à la Guerre du Vietnam.
Enfin, les éditions Economica m’ont fait le plaisir et l’honneur, il y a quelques mois, de me proposer de préfacer un ouvrage d’Henry de Wailly consacré à l’offensive franco-britannique contre la tête de pont d’Abbeville, sur la Somme, entre le 27 mai et le 4 juin 1940. Ce livre est désormais paru et disponible en librairie, et je ne peux que recommander vivement la lecture de cette étude fine de combats acharnés qui, jusqu’ici, demeuraient largement méconnus.

DeWailly_Abbeville_Couv

Rémy Porte consacre sur son blog une fiche de lecture à ce livre.
Enfin, je vais dans les semaines à venir mettre progressivement à jours ma liste de liens, qui en a bien besoin. N’hésitez pas à me soumettre dans les commentaires de ce billet ou par mail des sites et blogs qui vous sembleraient devoir y figurer.